banner
protection anti-copie par cryptage des données, neomediata utilise les protections CSS et Laserlock, reconnues les plus fiables. Ces conseils pour la  gravure de votre CD master sont les  gages d'une duplication de qualité Neomediata est partenaire de la SDRM pour protéger vos oeuvres et obtenir le plus rapidement vos autorisations de duplication Bien comprendre comment concevoir et dupliquer vos  DVD Bien comprendre comment concevoir et dupliquer vos  DVD Nous essayerons de répondre à toutes vos questions  la duplication de vos CD et les DVD : la gravure, le pressage, l'impression par serigraphie, l'offset, les imprimes, jaquettes, livrets.... Condition de vente
Etude de prix sous 24 h

Les différents types de DVD :

Si vous cherchez des tutoriels sur la gravure cd et dvd Néomediata vous conseille d'allez visiter l'excellent site Gravure-News.

La FAQ sur la gravure de CD est une mine d'informations sur les disques, leur fabrication, leur encodage, les logiciels et supports de duplication, ainsi que sur les procédés anti-copie.


Le DVD (pour Digital Versatile Disc) est de mêmes dimensions qu'un CD, c'est-à-dire 12 cm de diamètre pour 1,2 mm d'épaisseur.
Par contre, il est composé de 2 couches de polycarbonate de 0,6 mm, ou layers, collées. Les caractéristiques techniques diffèrent également : les CD utilisent un laser infrarouge d'une longueur d'onde de 780 nanomètres (nm) tandis que les graveurs de DVD utilisent un laser rouge avec une longueur d'onde de 635 nm ou 650 nm. De plus, les lecteurs de CD utilisent généralement une lentille dont la focale vaut 0,5, alors que les lecteurs de DVD sont basés sur une lentille ayant une focale de 0,6. Ainsi, les DVD possèdent des alvéoles dont la taille minimum est de 0,40µ avec un espacement de 0,74µ, contre 0,834µ et 1,6µ pour le CD. Enfin, les données peuvent se trouver sur différentes couches. Le résultat est un DVD pouvant contenir jusqu'à 17 Go, l'équivalent de 25 CD !!

Les cuvettes et les sillons des CD comparés à ceux du DVD

Les cuvettes et les sillons des CD comparés à ceux du DVD


Les différentes tailles de DVD :

Le DVD, contrairement au CD, contient uniquement une partie programme, les notions de "titres" ou "track" n'existent pas, ainsi que la notion de "sessions" qui n'est pas présente dans le DVD.

Le DVD est composé :

  • D'un Lead-in qui correspond au début du DVD, c'est à cet endroit que l'on trouve les informations comme la taille du DVD, le format (DVD5 ou DVD9), etc.
  • D'un Programme qui correspond aux informations utiles (table d'allocation de fichiers en début de programme, puis les fichiers et les dossiers ensuite).
  • D'un Lead-out qui termine le DVD. C'est une information spécifique qui permet au lecteur de s'arrêter et qui est générée de la fin du programme jusqu'à la fin du DVD.


Le DVD vidéo est composé de deux dossiers (AUDIOTS et VIDEOTS) qui sont présents à la racine.
Le DVD Rom est similaire au CD Rom, exceptée sa capacité, jusqu'à 7,95 Giga octets.


La norme utilisée pour le DVD :

elle a pour nom UDF (Universal Disk Format). À terme cette norme remplacera celles utilisées pour le CD (ISO9660 pour le PC, et HFS pour les Macintosh APPLE).

Les différents types de DVD enregistrables :

Le DVD, contrairement au CD, contient uniquement une partie programme, les notions de "titres" ou "track" n'existent pas, ainsi que la notion de "sessions" qui n'est pas présente dans le DVD.

Le DVD est composé :

  • Le DVD-R, enregistrable une fois en une seule fois (monosession).. C'est le premier DVD enregistrable créé par les fabricants du DVD FORUM, il est compatible avec environ 90% des lecteurs DVD de salon et la plupart des lecteurs DVD de PC.
  • Le DVD+R, enregistrable une fois en plusieurs fois (multisession). C'est une norme concurrente du DVD-R promue par les fabricants regroupés dans la DVD+RW ALLIANCE.
  • Le DVD-RW, réenregistrable en une seule fois (monosession).
  • Le DVD+RW, réenregistrable en plusieurs fois (multisession). Il est compatible avec environ 70% des lecteurs DVD de salon.
  • Le DVD-Ram. Pratiquement pas utilisé en Europe, utilisé surtout pour le stockage.

Tous peuvent contenir 4,7 Go de données à l'exception du :

  • DVD+R DL (pour Dual Layer) qui permet de graver sur deux couches et peut contenir 8,5 Go.

Le DVD FORUM devrait bientôt sortir son format double couche: le DVD+R DL

Les différents types de DVD :

  • Le DVD Vidéo, sur lequel on trouve des œuvres cinématographiques, des concerts...
  • Le DVD Rom, qui est amené à remplacer le CD Rom.
  • Le DVD Audio, la qualité du son numérique.
  • DVD-5  (4.7Go) Simple couche/Simple face.

Le format le plus simple de la famille DVD, avec une seule couche de 4.7 Go. Un seul des deux substats de 0,6 mm contient des données, l'autre restant vierge, et les deux étant réunis en un seul disque rigide de 1,2 mm. On peut "imprimer" sur ces disques avec n'importe laquelle des méthodes traditionnelles de l'univers du pres¬sage CD.

  • DVD-9 (8.5Go) Simple face/Double couche.

Double face/Simple couche

Les DVD existent en version «double couche» (en anglais «Dual Layer», noté DL). Ces derniers sont constitués d'une couche translucide semi réfléchissante à base d'or et d'une couche réflexive opaque à base d'argent, séparées par une couche de liaison (bonding layer). Pour lire ces deux couches le lecteur dispose d'un laser pouvant changer d'intensité en modifiant sa fréquence et sa focale :

  • avec une intensité faible le rayon est réfléchi sur la surface dorée supérieure,
  • avec une intensité plus élevée le rayon traverse la première couche et est réfléchi sur la surface argentée inférieure.

La couche inférieure possède toutefois une densité moindre. De plus, l'information y est stockée «à l'envers» sur une spirale inversée, afin de limiter le temps de latence lors du passage d'une couche à une autre.

Ce double couche atteint une capacité de 8,5 Go, soit légèrement moins que deux fois un DVD-5 pour faciliter la lecture de la seconde couche. Les creux sur les 2 couches sont 10% plus longs que sur le DVD 5 ou le DVD 10.



  • DVD-10 (9.4Go) Double face/Simple couche.

Les deux faces du disque sont chacune des simples couches, mais ici, contrairement au DVD 5, chaque couche contient un substrat avec des données.
Pour lire l'autre substrat, il faut donc retourner le disque, et la capacité est donc simplement le double de celle du DVD 5.

  • DVD-18  (17Go) Double face/Double couche.

Il est constitué de 2 DVD-9, à l'instar du DVD 10, il faut le retourner pour lire l'autre face. On ne peut pas sérigraphier les DVD 10 et 18, à l'exception du centre (en deçà de la zone de lead-in)

  • Blu-ray

Blu-ray Le Blu-Ray Disc que l'on retrouve aussi sous diverses appelations comme par exemple B-RD ou BRD ou encore BD tire sont nom de l'anglais Blue Ray (laser bleu). Cette technologie utilise en effet une diode laser bleue contrairement aux CDs et DVDs actuel qui utilisent des lasers infrarouges et rouges. Le Blu Ray Disc est adaptés aux nouveaux formats vidéo et à des résolutions beaucoup plus fines : 1920 x 1080, à comparer aux 720 x 576 du MPEG-2, soit 5 fois plus de données pour la même durée de film.
Un disque Blu-ray simple couche a une capacité d'environ 25 Go, ce qui permet de stocker deux heures de video HDTV encodé au format mpeg2 . Le disque Bl-ray double couche possède lui une capacité d'environ 50 Go!

  • HD-DVD

Durée de vie d'un DVD

Comme pour les CD, les DVD ont une durée de vie plus ou moins longue selon qu'il s'agit d'un DVD pressé, d'un DVD-/+R gravé ou un DVD+/-RW. Les causes d'altération et les durées sont similaires à celles des CD, lire à ce sujet La durée de vie d'un CD-R. Retenez qu'un DVD est toujours plus fragile qu'un CD : sillons plus fins, cuvettes plus petites, les erreurs ont donc plus de conséquences que sur un CD.

Cliquez pour accéder au site Gravure-News

Valid XHTML 1.0 Strict Valid CSS!